- Spots Somptois -

Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

VTOPO Vienne

Bords du Clain à VTT dans PoitiersPoitiers à VTTgare de Poitiers et escaliers en VTTVTT autour de Poitiers

Spots VTT au coeur de Poitiers

escaliers de poitiers en VTT

Un itinéraire VTT en centre-ville

poitiers centre en VTT

Randos VTT au sud de Poitiers

autour de Poitiers en VTT

Sorties VTT par le team en Vienne

Vienne en VTT

VTOPO : guide VTT en Vienne

guide VTT VTOPO Vienne

- Mon Poitiers intra muros, itinéraire VTT en ville -

Voici une boucle dans le centre-ville de Poitiers avec ses nombreux escaliers. Son but est de faire une petite balade buccolique dans le centre-ville en mettant des passages sympathiques et metteurs d’ambiance. Cette ville étant le royaume des sens unique, il est possible qu’il y ait de petits moments à contre courant : faites attention, mettez pied à terre si besoin et respectez le code de la route.

Cette boucle, créée en 2007, a été une source d'inspiration pour les 5 itinéraires en ville du guide VTOPO Vienne . Les itinéraires du guide ont été optimisé et allongé pour proposer des boucles adaptées à tous les niveaux. La présente boucle est réservée aux vététistes très expérimentés et ne tient pas compte des changements d'urbanisme intervenus dans Poitiers depuis quelques années.

Cliquez ici pour télécharger le plan... Suivez la ligne rouge !
Poitiers intra muros à télécharger en JPG tiré du plan « Poitiers, plan des sites universitaires ». Des plans sont disponibles à l’office du tourisme en face de Notre Dame la grande. Les séries de marches sont en pointillés sur le plan.

1.     Départ du parking de la porte de Porte de Paris.

2.     Passez sous le pont SNCF. On s’échauffe en montant la rue de la cueille Mirebalaise pour se calmer les jambes.

3.     En haut première à gauche. Rue Condorcet.

4.     4ème à gauche.

5.     Au bout à Droite.

6.     Laissez la première à gauche. Vous voyez un petit jardin public, descendez les petites marches et aller complètement à gauche.

7.     Il y a une petite ruelle qui descend. Notez le gros immeuble à gauche. Il a rien de beau, c'est juste un repère !

8.     Normalement, la rue se termine par de longues marches. Interdiction de prendre de la vitesse car elles se terminent par virage à 90° plutôt serré ! Si no freinage tu réalises = chute de 7 mètres à la fin des escaliers tu feras Donc prudence tout en sachant que çà passe bien sur le spad… Comme toujours, chacun est responsable du fait de s’engager ou non sur un spot… Je conseille tout de même un petit repérage à pied pour le premier passage.

9.     Après ce petit plaisir, à droite (enfin tout droit quand on sort de l’escalier) puis prendre la grande passerelle au dessus des voies SNCF à gauche.

10. Au bout, à gauche et prendre l’épingle. Monter vers le plateau en laissant à gauche le TAP.

11. Juste après le monument, avant les immeubles, prendre à droite la pure série de marche ("Les escaliers de la gare") totale attaque qui redescend vers la gare. En attaquant bien, on vole en douceur et là je vous assure que c'est du pur bonheur ! Attention à ne pas prendre trop de vitesse car les réceptions à plat peuvent faire mal ! Spéciale dédicace à la soeur qui m'a un jour dit à cet endroit : "Attention à pas vous tuer totu de même !"

Itinéraire bis : Il y a à droite au milieu de cette série de marches un passage avec des escaliers "techniques" qui descendent par deux passerelles vers la gare… C'est sympa mais attention à pas trop lacher les watts car les cassures sont méchantes et vous risquez de faire des triples pincements de chambre ! çà vous amène sur le même boulevard à l’étape 13.

escaliers en VTT dans Poitiers

escaliers à Poitiers vers l'avenue de Nantes

Bon on voit que dalle des marches mais çà donne une physionomie du truc…Samy'pate, les escaliers de la gareSamy pompe... enfin pensez au garage Midas en face çà aide !

Et voilà ce qui arrive quand on lâche tout et qu'on n'est pas souple sur l'arrivée : 3 trous pour Wat et 2 pour Samy ! Maintenant, je roule à 3.1 bars sur les marches poitevines pour être tranquille mais le confort devient alors vraiment précaire...

12. En bas remonter 30 mètres à droite, traverser et prendre les marches à gauche.

13. Là si vous vous n’êtes pas plantés, vous êtes sur le boulevard du grand cerf

14. Bon là vous roulez en faisant gaffe à la circulation. Au feu, c’est à droite Rue de champagne et très vite à gauche Rue Jean Macé.

15. Vous arrivez normalement sur une charmante place. Prendre rue Bretonnerie qui est la deuxième à droite.

Itinéraire bis : au lieu de prendre rue Bretonnerie, allez tout droit puis à droite sur le Bd Chasseigne. En descendant à gauche il  y a un petit chemin qui longe le Clain jusqu’à l’étape 17. Vous loupez juste un petit escalier de rien… En fait je crois que c’est plus mieux…

16. A l’école de ché pas quoi, il y a des marches à gauche juste avant la rue à gauche (oui je me suis planté sur le plan)… Prenez les puis continuez la route qui tourne à gauche jusqu’au boulevard Chasseigne.

17. Traversez le Bd Chasseigne, roulez dessus vers la droite, vous choppez à gauche après le terrain de foot, une passerelle au dessus du Clain.

18. Là, c’est la petite rue à droite.

19. A gauche sous la 4 voies. Après être passer sous cette route, il y a au bord du Clain un p'tit muret idéal pour les wheelings.

20. Monter la rue qui monte puis le sens interdit.

Itinéraire bis : Si vous êtes en forme juste après être passé sous la 4 voies il y a une rue qui monte bien en sens interdit sauf riverains, monter là puis première à droite et à droite sur la place juste histoire de ce calmer…

21. A droite rue haute de Montbernage.

ben oui c’est beau Poitiers… Surpris ?

Fouine en bord de Clain. Juillet 2006.

Le Clain à Poitiers

22. Re à droite…

23. Vous choppez la rue qui monte à gauche, vous prenez un pont au dessus de la 4 voies…

24. Première à gauche le long de la caserne…

25. Vous tournez à droite au bout de la caserne (tout droit pour un peu de tourisme et voir l’hypogée)

26. Puis re à droite, vous longez toujours la caserne de militaires…

27. En face de l’entrée, il y a un tout petit jardin public… Là pur escalier qui redescend vers le Clain ! Tout commence par quelques marches en presque no freinage pour s’échauffer… Petit plat et re marche où il faut aller à pas d'homme puis virage à 90° et re marche et re virage et re marches où on peut à nouveau se lacher … Tout passe nickel sur le spad… Attention aux gens qui montent…

Le départ de l'escalier des Dunes en VTT, parfait pour un no freinage jusqu'au premier plat...Une des plus belles vues du centre de Poitiersescalier des dunes à Poitiers

28. Prendre le pont Joubert quasi en face…

29.  Tournez à gauche… Là vous partez faire le touriste peinard dans les rues piétonnes… Si la balade type touriste ave son bob et son appareil photo çà vous ennuie, tout droit jusqu’à l’étape 39.

30. Deuxième à gauche

31. A gauche en haut

32. A droite.

33. Deuxième  à droite.

34. A gauche, passez devant la cathédrale  et vous entrez ensuite dans le jardin de l’espace Mendès France. Descendez les marches vers le RU roche d’argent. Euh attention à ne pas vous prendre le rider devant vous après avoir sauté les trois pauvres marches... çà fait mauvais genre de se manger un spad devant pleins de monde... Hein Wat ???

35. Une fois sur la rue Jean Jaurès, à droite, çà monte.

36. 4éme à droite, rue Arsène Orllare

37. Deuxième à gauche, la grand rue

38. Devant la cathédrale, ridez en ville direction l’hôtel de ville par les rues piétonnes…

39. Quand vous avez ras le bol de tourner, vous rejoignez le pont neuf et vous le traversez… Je vous donne un itinéraire sur la carte mais le feeling est à mon avis plus cool et moins chiant…

40. Premier chemin à droite, jardin public le long de l’hôpital Pasteur… Attention spads interdits et présence de papis et mamies… Notons à l'entrée du parc de sympathiques escaliers assez étroits...

41. Tout droit en face à la sortie du jardin… Promenade des cours

42. toujours longer le Clain chemin bas des sables. Avant le pont, chemin qui monte à droite le long de la voie SNCF… Vous êtes sur le GR et le chemin 1A…

Avant de prendre le petit chemin qui longe la voie SNCF, vous pouvez aller tout droit sous le pont pour suivre les chemins VTT  via le GR364 direction Saint-Benoît pour aller rouler dans ce coin…C’est globalement le meilleur plan pour trouver rapidement de vrais chemins VTT en partant du centre ville de Poitiers.

VTT à Poitiers : Pont neuf et pasteurAu dessus du Clain en VTT à PoitiersBords de Clain à Poitiers en VTTBords de Clain

43. Vous prenez ensuite le chemin qui monte bien direction Blossac

44. A gauche en haut, longer le parc.

45. Au feu à droite. Vous pouvez faire le touriste dans le parc Blossac

46. Rue Jules Ferry qui est la deuxième à droite après les feux.

47. Au bout de cette rue c’est à gauche puis tout droit les marches assez larges…Certaines se sautent mais attention quand même, j'ai eu pour ma part quelques frayeurs pour cause de saut mal contrôlé et d'atterrissage à la limite du PPD sur les marches après le virage à droite !

48. Vous arrivez sur le Bd Pont Achard qui va à la gare… c’est à droite.

49. Rejoignez la Porte de Paris toujours tout droit…

50. Voilà en espérant que vous ne vous êtes pas trop paumé !