|
Forum de l'association CIMES Infos et débats écologiques en Pays Mellois
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Henry Vina Invité
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 9:26 am Sujet du message: Rapport de la R?gion sur l'impact de l'irrigation. |
|
|
Salut ? toutes et ? tous,
Juste un petit (voir gros) renseignement que Genevi?ve me demandait au sujet de l'eau chez nous.
Sur le site de la R?gion, ? la rubrique environnement/eau, au 3?me paragraphe, intitul? : soutien d'?tude et d'action, vous trouverez 3 gros dossiers, que nous venons de terminer (pour notre part au niveau du groupement des F?d?rations de p?che du Poitou-Charentes).
Il y a : le rapport, les annexes et la synth?se.
Ce document valid? par l'Observatoire R?gional de l'Environnement, avec d'autres organismes repr?sentatifs ne peut, ? aucun moment, ?tre mis en doute.
Bonne lecture et surtout ? vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
Amiti?s,
Henry. |
|
|
 |
alexis mazoyer Site Admin
Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 16777215 Localisation: Melle et Poitiers
|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 4:47 pm Sujet du message: Eau l? l |
|
|
Voici les liens directs vers les donn?es pr?sent?es par Henry :
Le site de la r?gion :http://www.cr-poitou-charentes.fr
Le rapport : http://cimesmelle.teamsomptois.com/forum/eauregion/p-i-rapport.pdf
Les annexes : http://cimesmelle.teamsomptois.com/forum/eauregion/p-i-annexes.pdf
La synth?se : http://cimesmelle.teamsomptois.com/forum/eauregion/p-i-synthese.pdf
Mon avis ? moi :
D'apr?s ce que j'ai compris de ce rapport, il y a selon la R?gion 3 conduites possible face au probl?me de l'irrigation intensive :
- sc?nario 1 : action sur la r?glementation pure mais ?? a l'air d'engendrer des probl?mes ?conomiques lourds.
- sc?nario 2 : cr?ation de retenues de substitution, comme sur le bassin de la Boutonne. Ce rapport stipule que cette solution pr?sente "beaucoup de d?savantages" car les garanties d'?quilibre de la ressource sont faibles et ce serait une grande source d'in?galit? entre utilisateurs.
- sc?nario 3 : levier r?glementaire + aide ? la reconversion. C'est pour eux le meilleur sc?nario sur le plan environnemental, social, ?conomique et politique.
Dans ce rapport, il est aussi mentionn? que les co?ts des sc?narios 2 et 3 sont les m?mes sur le bassin de la Boutonne o? il est pourtant pr?vu de cr?er 11 retenues d'eau. On note aussi, toujours selon cette ?tude, que dans ce m?me bassin la probabilit? d'atteindre un ?quilibre de la ressource avec le sc?nario 2 est faible alors qu'elle est forte avec les sc?narii 1 et 3... De plus on note dans le sc?nario 2 une perte de revenu beaucoup plus forte que dans les autres sch?mas pour les irrigants qui n'ont pas la chance d'avoir acc?s ? ses retenues !!!
L'id?e des retenues sur la Boutonne me paraissait juste absurde jusqu'? ce jour, je trouvai ridicule cette course ? l'irrigation alors qu'? mon avis l'avenir est la reconversion. Mais ? la lecture de ce travail de la r?gion, je me rends compte que ce projet n'est pas absurde que sur le plan environnemental, il l'est aussi sur le plan ?conomique et social.
Dernière édition par alexis mazoyer le Sam Mar 15, 2008 3:56 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Henry Vina Invité
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 7:02 pm Sujet du message: eau et irrigation |
|
|
Alexis,
Merci de ton analyse qui rejoint la mienne.
En effet, faisant partie de GARG'Eau Poitou-Charentes et ayant particip? aux premi?res r?unions de travail, en repr?sentation de la Pr?sidente de R?gion, attendant la nomination de Monsieur Eau ( maintenant M. VARLET), je ne pouvais aller dans le sens que le Conseil G?n?ral nous emmenait.
J'avais opt? pour "la construction" de ces bassines avec des r?serves qualitatives et quantitatives de nos rivi?res. En ?change. j'avais obtenu gain de cause, mais seulement en oral. Mais on sait que les paroles sont comme du vent et l?, pas de document engageant les promesses.
Par la suite, des organismes s?rieux et repr?sentatifs, avec leurs connaissances, plus pointues que celles du CG 79 ou de la CAEDS, voir m?me du tout puissant syndicat des irrigants, ont r?dig?s les documents cit?s.
Je pourrais aller plus loin : le principe de pr?caution, ? aucun moment, n'a ?t? soulev? et r?dig?. Le lobying agricole a eu raison de la charte de l'environnement adoss? ? la constitution...
Merci de ta contribution et de ton analyse. Il faudrait, maintenant, que d'autres se penchent sur ce probl?me et commencent ? se poser des questions.
Pour nous, ? la R?gion, ces documents sont des outils de travail pour ?viter de "raconter" n'importe quoi, si tu vois ce que je veux dire...
Amiti?s, |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|