Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

devoluy cabane pastorale

devoluy, cabane pastorale

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriolski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriolski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

Ski de randonnée en Devoluy

En cet hiver 2014, le Team Somptois a quitté ses crampons pour 2 planches et des batons histtoire de réaliser une session de ski de rando sur les bons conseils du Fourbe et de la Fouine : direction la tête d'Oriol au coeur du Devoluy.

Carnet de la rando

récit, petit clip et photos

Itinéraire

cartographie et traces GPX

Côté pratique

météo et risque d'avalanche

Carnet de la rando en texte et en vidéo :

Clip video du Devoluy en ski de randonnée : petit clip pour vous montrer l'atmosphère de cette randonnée.

7 somptois ont arpenté les pentes enneigées du Devoluy avec au programme une petite nuit dans une cabane pastorale et un passage à la tête d'Oriol. Ce parcours d'initiation a étés l'occasion pour certains somptois de découvrir cette discipline dans des conditions météo pas vraiment top. Tout a commencé par quelques dizaines de mètres de portage sans neige et sous la pluie. Puis la suite fut assez riche en neige, brouillard et vent... La suite du récit en cliquant ici...

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriolski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriolski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

Itinéraire : +/- 975 m

A noter : ce parcours de ski de randonnée est donné à titre indicatif. Il ne faut pas partir de manière improvisée dans ce genre de sortie surtout quand la météo est délicate comme ce fut le cas pour nous. Le team compte dans ses rangs une Fouine qui est un spécialiste de la haute montagne. Le Fourbe et le Jeannot sont des skieurs de randonnées expérimentés et le reste du team a des années de ski alpin et de pratique des séjours en autonomie.

Cartographie : La carte IGN série bleue 3337 OT DEVOLUY/OBIOU/PIC DE BURE est utile pour cette randonnée. Cette carte et d'autres documents dans cette région sont disponible dans la boutique du team somptois.

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol - vallon de Truchièrski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

Itinéraire : il est à télécharger au format gpx pour GPS ou logiciel de cartographie. Cette randonnée peut se faire sur la journée.

Nous avons choisi de dormir en chemin à la cabane pastorale à 1586 m. Le départ se fait en bord de D217 dans une épingle entre Villard-Joli et le Grand Villard.

Aussi, il faut être prudent à cause des chourums du coin. Ces grosses cavités naturelles indiquées par des points sur la carte IGN peuvent vite rendre la randonnée particulièrement délicate si vous tombez dedans. On en retrouve surtout à la montée et au sommet de la randonnée.

Côté pratique :

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol - vallon des Narrites

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

Matériel : bien sûr l'ensemble ARVA-pelle-sonde est une évidence pour une sortie en ski de randonnée. Il faut aussi avoir un matériel de bivouac sérieusement adapté aux conditions hivernales. Des infos dans notre page consacrée.

Location de skis et ARVA : ce magasin de Grenoble propose du très bon matériel de randonnée en location (skis K2, fixations PLUM): Il peut aussi proposer des kits ARVA-pelle-sonde à la location. http://www.espacemontagnegrenoble.com

Côté météo : il faut être au taquet sur la météo avant une telle sortie : http://france.meteofrance.com/ et par téléphone au 3250.

Risque d'avalanche : il est indispensable de bien connaître le risque d'Avalanche du massif avant de partir http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches

Liens web :

http://www.skitour.fr/sommets/tete-d-oriol,214.html

http://www.camptocamp.org/summits/40206/fr/tete-d-oriol

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

A voir aussi dans ces coins :

Alpes en VTT: des séjours en autonomie, de l'enduro et de la descente dans le plus grand massif français.

ski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriolski de randonnée dans le Devoluy, direction la tête d'Oriol

Texte : Water - Photos : La Fouine, Jeannot et Water

Avertissement : Les parcours, les spots et les conseils proposés le sont avec toute notre subjectivité. Les itinéraires valables un jour donné avec une météo donnée peuvent être désuets dans un autre contexte. En aucun cas, le Team Somptois ne pourra être tenu responsable de tout accident occasionné par l'utilisation de données provenant de ce site. Certains endroits décrits peuvent être privés ou interdits aux cycles ou aux skis. C'est à l'utilisateur de vérifier sur le terrain si le parcours proposé est réalisable ou non.