Google

rechercher sur teamsomptois.com

- Toutes les randos -

 

 

 

 

 

 

- "TS and friends" : Le Mont Dore et le massif du Sancy -

Mont Dore au coeur du massif central

Ce coin au coeur du Massif Central est un endroit de séjour rêvé pour des vacances sportives et/ou familiales, été comme hiver. Retrouvez dans cette page quelques bonnes adresses locales et de quoi vous donner envie de partir dans ce coin de France.

Ski alpin en Sancy entre Mont Dore et Super-Besse :

Avec quasiment 80 kilomètres de pistes, il y a de quoi s'amuser quand la neige est au rendez-vous. Plus de détails dans la page consacrée à une de nos session hivernale sur ce domaine il y a quelques années en cliquant ici.

Mont Dore à skiSuper BesseSuper Besse au coeur du Massif Central

VTT autour du Mont Dore et dans le Sancy :

Côté VTT, nous sommes passés à plusieurs reprises dans le Massif du Sancy. A noter qu'il existe aussi quelques boucles balisées autour du Mont Dore (pour celà se renseigner à l'office du tourisme).

- Montée au sommet du Sancy : un grand souvenir de notre long périple de 2002... Cette boucle de 50 bornes passe par Besse et par le plus haut sommet du Massif Central. Elle débute à Saint Victor la Rivière.

Mont Dore - capucins et tour carré en VTTSancy à VTTMont Dore - capucins et tour carré en VTT

- Montée sur Tour Carré en passant par les Capucins : Lors de notre périple Clermont-Aurillac en autonomie, nous sommes partis du Mont Dore pour rejoindre la Tour Carré. Cette longue montée de plusieurs heures offre un panorama superbe et la descente à la boussole sur l'autre versant reste un souvenir inoubliable. Attention, ce n'est pas une boucle...

Découverte touristique autour du Mont Dore:

- Randonnée pédestre : les itinéraires sont nombreux et vont de la simple balade à de la grande randonnée. Penser à la vallée de Chaudefour qui est remarquable. La partie entre les Capucins et Tour Carré mérite aussi le détour. D'une manière générale, nous vous conseillons les périodes hors vacances scolaires pour réaliser des randonnées.

Chateau de MurolLac Chambon en hiverSancy

Lac Chambon / Chateau de Murol / cascade du Queureuilh au Mont Dore : très belle et très accessible en quelques minutes à pied

cascade du Queureuilh au Mont DoreSancy et Mont Dore à VTT

- Les autres activités : acro branche, raquettes, ski de fond, thermes...

- Les fromages : Nous sommes là dans le pays de purs fromages (cantal, salers, fourme, bleu, St Nectaire). Il n'est pas désagréable de mettre ce genre de produits dans son sac de randonnée.

Une adresse au Mont dore : Subirana à l'angle de la rue des déportés et de l'impasse Caroline (04.73.65.22.62). Les fromages y sont d'un excellent rapport qualité prix.

http://www.fromages-aop-auvergne.com/ : un site sur les fromages de ce coin avec tout plein de bonnes adresses pour acheter vos produits directement chez le producteur.

Hébergements :

L'avantage du Mont Dore, c'est le prix des hébergements. On y trouve de sympathiques hôtels pas bien cher et tout à fait correct si on ne cherche pas le grand luxe.

Hôtel des Monts d'Auvergne : Cet hôtel bénéficie d'un accueil très sympa et est en plein coeur du Mont Dore. Les chambres sont correctes. Les tarifs en hors saison sont imbattable. Nous le conseillons en bande ou en famille. Leur site : http://www.hotel-mont-dore.fr

Castel Médicis : autre style d'hôtel, le castel médicis possède un certain charme. C'est à mes yeux le plus agréable hôtel du Mont Dore avec du confort sans trop de luxe. Attention, toutes les chambres ne se valent pas. C'est l'idéal pour un séjour en couple pour les chambres. A noter qu'il existe aussi des meublés pour les bandes ou les familles dans cette même structure. Leur site : http://www.castel-medicis.com

Centrale de réservation : http://www.sancy.com pour les gîtes, les hôtels, les campings et j'en passe...

Restaurants et bars :

Café de Paris : Pas toujours facile dans cette ville touristique et thermale de trouver un lieu plein de charme loin des pièges à touristes qui sont malheureusement nombreux. Cet endroit existe pourtant. Vous y dégusterez des salades, omelettes, truffades ou crêpes avec des produits locaux de qualité. L'accueil y est chaleureux. L'ambiance y est conviviale et leur vin chaud est tout simplement le meileur vin chaud que j'ai pu déguster en presque 30 ans de séjours hivernaux !C'est simple, nous n'allons plus au Mont Dore sans faire au moins un saut dans au café de Paris... Aussi, certains soirs, on pousse les tables et l'endroit se transforme en café/concert à l'ambiance jazz/blues... C'est Rue Jean Moulin au Mont Dore.

Café de Paris au Mont DoreCafé de Paris au Mont Dore

Liens web :

http://www.sancy.com : site de l'office du tourisme du massif du Sancy avec informations multiples sur les actvités, l'enneigement, l'hébergement...

http://boutique.teamsomptois.com : pour trouver des livres et des cartes pour préparer votre séjour dans le massif central.

Mont Dore ThermesMont Dore aux Capucins

Accueil massif central avec le Team Somptois

Accueil site